Cressy

Cressy

Retour Acceuil> Retour Paroisses Une à Une> Page Cressy


L'église Notre-Dame-de-la-Nativité, faite de briques, tuf et silex date du 12è siècle. De cette époque subsiste la tour-clocher, où l'on peut y voir une grossière ogive et une fenêtre romane. L'église au fil du temps subie différents travaux notamment à cause de la foudre. La nef fut reconstruite en 1862, la sacristie est de 1881, et le choeur date de 1882. Le chevet du choeur semble tout de même plus ancien. La sacristie fut construite avec les matériaux de l'ancienne église de la section de Bazomesnil (Sévis). L'église renferme de beaux vitraux du 19è siècle. Ils furent restaurés suite aux dommages subis lors de la Seconde guerre mondiale. Ceux du choeur sont particulièrement beaux. Le choeur renferme un maitre-autel sculpté du 17è siècle où est incorporé une toile du 17è siècle de forme octogonale (rare). Cette toile représente l'Assomption, et certains visages semblent être des portraits d'époque. Les 2 autels latéraux furent achetés au 19è siècle par la Fabrique de Cressy et rénovés. Ils proviennent de l'église de St-Victor-L'Abbaye (76). Les bancs furent faits et posés en 1867 par Valentin Cordier, menuisier à Sévis (76).
Le clocher possède 2 cloches: Louise (320kg) de 1710 et Henriette (480kg) de 1896 offerte par les paroissiens. La porte de l'église ainsi que la baptistère sont du 20è siècle et sont conçues par les Frères Planage, menuisier à Cressy. Monsieur Lecanuet, maire de Rouen, en visite à Cressy fut ébahi par l'ingéniosité du travail de la porte de l'église.
Au revers de la muraille de la nef se trouve la statue de St-Blaise, en bois polychrome, de style art populaire, du 15è siècle. La St-Blaise était auparavant un pèlerinage important et très suivi à Cressy. Le pèlerinage pour les maux de gorge se faisait le 3è dimanche qui suivait Pâques. Cette statue est sculptée en un seul morceau de bois et fut rénové en 2003 par Madame Bénureau Maryvonne, habitante de Cressy.
Il faut savoir qu'au 19è siècle, l'église de Cressy était chef-lieu succursal. Le prêtre-curé de Cressy désservait aussi Sévis et Bazomesnil.
La croix du cimetière provient de l'ancien cimetière de Bellencombre détruit pendant la Révolution. Elle fut achetée par la Fabrique de Cressy en 1812 à un habitant de Bellencombre. Cette croix est d'un seul morceau, et le pied date au moins du 8è siècle (1300 ans).
Le Chemin de Croix se trouvant dans la nef a été peint par l'abbé Lourier en 1956; dernier curé de Cressy, habitant dans le presbytère. Il désservit la commune de 1949 à 1992.
Le bâtiment faisant office de presbytère devint en 1995 la mairie-bibliothèque de Cressy. Cette bâtisse date du 18è siècle, et existait déjà lors de la Révolution. Elle renferme de belles boiseries ainsi qu'une statue de St-Michel. Ce bâtiment est situé sur le lieu d'un antique prieuré (12è siècle) qui était désservi par des moines de l'ordre de St-Augustin du prieuré de St-Lô de Rouen. Ces moines désservirent la paroisse de Cressy jusqu'à la Révolution. Il faut savoir que l'origine de Cressy est gallo-romaine, et que la première trace écrite de l'existence du lieu est en 672, lorsque Childéric II donne le lieu à l'abbaye de Fontenelle (aujourd'hui St-Wandrille). Cressy vient du celtique Cress qui signifie Crêche / Ferme où l'on élève des troupeaux.

église Notre-Dame de la Nativité de Cressy
Assomption (toile du 17ième)
Croix de pierre
Saint Blaise

La fête de Notre Dame est l'Assomption, le 15 août. Cependant le saint patron de la commune est Saint Blaise dont la fête est le 3 février. Son nom est d'éthymologie latine, blaesus, pour bègue.
(Il y a aussi un autre Saint Blaise, Blaise de Signori, mort en 1740 et canonisé par Pie XI en 1930, fêté le 19 mai.)

Au 4ième siècle, il est évêque de Sebaste en Arménie. Il ne supporte pas le luxe de sa condition et se retire dans la nature, auprès des animaux. Il est souvent représenté avec un écureuil. Il prie beaucoup, administre peu son diocèse, visite les malades et les soigne avec des plantes médicinales.
Il meurt en 316, décapité sur l'ordre du gouverneur Agricola, après avoir été torturé pour le faire renoncer à sa foi.
Saint Blaise est l'un des 14 saints auxiliaires, il est invoqué contre les maux de gorges.



Retour Acceuil> Retour Paroisses Une à Une> Page Cressy

date de dernière mise à jour : mercredi 8 septembre 2004
Cette page a été réalisée avec la collaboration de M Franck Lemarchand pour la partie historique de la paroisse.